Concours Général des Prairies Fleuries 2017

Concours Général Agricole des Prairies Fleuries 2017

Concours Général Agricole des Prairies Fleuries 2017
Cette année, le concours s’est déroulé sur les prairies humides et/ou inondables de la vallée de la rivière Gers !
Pour cette nouvelle édition le jury était composé, comme l’année dernière, de :  Joël ABADIE, technicien fourrage de la Maison de l'Élevage, Bernard LASCURETTES et Paul MAGNI, botanistes de l'Association Botanique Gersoise, Anne GIL, apicultrice du Syndicat « Les Rûchers d'Armagnac », Laetitia LAFFITE paysagiste au CAUE et Charles GIBERT administrateur de la Fédération de Chasse du Gers qui soutient financièrement le concours. Le jury est présidé par Jérémie de RE, éleveur de bovins bio à Caillavet et secrétaire général des JA.
En s'appuyant sur la grille de notation nationale, le jury a évalué les fonctionnalités agricoles (facilité d'exploitation, qualité du milieu de vie pour le troupeau, productivité, valeur alimentaire, souplesse d'exploitation) et les fonctionnalités écologiques (richesse floristique, qualité du milieu pour les insectes pollinisateurs...) de chaque prairie, ainsi que les cohérences de l'usage agricole pour l'exploitation et le territoire.
La totalité des parcelles inscrites cette année bénéficient de Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC).
Cette année, une deuxième catégorie « Prairie de pâturage » a été ouverte en plus de celle « Prairie de fauche » habituellement présente.
Les participant.e.s sont les suivants :

                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

Les deux journées de passages du jury ce sont bien déroulées, dans une ambiance conviviale et sympathique. Tout le monde y a appris des choses concernant les multiples rôles que remplissent ces prairies naturelles humides ou inondables.
Les gagnants de chaque catégorie ont été élus. Les résultats seront énoncés et la remise des prix effetcuée le 26 Août lors de  Gascogn’Agri, l’événement agricole organisé par le syndicat des Jeunes Agriculteurs à Gimont.

 

                                                                                                                                                                                                                                                              

De gauche à droite : Thanh Chi NGUYEN (ADASEA), Alexandre BROCHET (ADASEA), Robert LUCHE (Éleveur participant), Anne GIL (Apicultrice),

Laetitia LAFFITTE (CAUE32), Charles GIBERT (FDC), Émilie PORTE (ADASEA), Joël ABADIE (CA 32),

Bernard LASCURETTES (ABG), Jérémie DE RE (Éleveur – SG JA)

 

La remise des prix a eu lieu lors de Gascogn'Agri le 26 Août à Gimont, manifestation agricole organisée par le syndicat des jeunes agriculteurs.

                                                                                                                                                                                                                                               

De gauche à droite : M. Faggion et son fils (éleveur participant), Mme Adda (Conseillère régionale), M. Charlier (éleveur participant), M. De Ré (éleveur, président du jury, SG JA), Mme Nguyen (animatrice ADASEA), M. Didier (Agriculteur, président de l’ADASEA, Président du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne), M. Tomasin (éleveur participant), M. Rannée (éleveur participant), M. Luche (éleveur participant), Mme Lebreton (conseillère départementale), Mme Lemouzy (Directice de l’ADASEA)

Le palmarès 2017 est le suivant :

Le 1er prix d'exellence agri-écologique dans la catégorie "prairie de fauche et pâturage" est remporté par Christian Charlier à Masseube

Le 1er prix d'exellence agri-écologique dans la catégorie "prairie de pâturage exclusif" est remporté par Robert Luche à Castin

Le prix "paysage" est remporté par Nathalie Bounet à Sempesserre

Le prix "Cynégétique" est remporté par Pascal Graou à Montaut-les-crenaux

Merci à tous, candidats et membres du jury pour leur participation. Nous remercions particulièrement nos partenaires financiers :  l'Agence de l'eau Adour-Garonne, la Région Occitanie, l'Union-Européenne,  le Conseil Départemental du Gers, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne ainsi que la fédération des Chasseurs du Gers. Nous remercions également les partenaires qui ont offert des lots : le Pays Portes de Gascogne, le syndicat des apiculteurs "les Ruchers d'Armagnac", le CAUE du Gers et Réseau Transport Électricité. Pour finir, merci aux artisans qui ont confectionné les lots des gagnants ; Marie-Pascale Lerda à Pis pour les aquarelles avec du bleu de Lectoure, Sébastien Mathieu à la boutique MANETA à Auch pour son couteau 100% local et Jonathan Jimenez de Lectoure pour sa sacoche en cuir.

Les gagnants de l'édition 2017 : à gauche M. Luche et à droite M. Charlier

 

 

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – BP 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires

 

FEDER - FEADER