Les Journées Mondiales des Zones Humides 2017

 

Cette année encore, l’ADASEA, dans le cadre de la cellule d'assitance technique aux zones humides, a participé à la Journée Mondiale des Zones Humides à travers 5 manifestations dans le Gers et le Tarn-et-Garonne sur le thème des zones humides et de la prévention des catastophes naturelles . De bonnes occasions pour sensibiliser les élus, agriculteurs, techniciens et le grand public aux enjeux de la préservation des milieux humides.

Le samedi 4 février au matin, malgré une météo défavorable annoncée qui en a découragé certains, une cinquantaine de personnes est venue assister à la traditionnelle vidange et à la pêche de l'étang communal de Perchède. Le public était varié: élus, habitants, gestionnaires invités par la Cellule d’Assistance Technique aux Zones Humides  du Gers,... Une matinée agréable où les gens ont pu échanger entre eux, profiter des panneaux pédagogiques du sentier nature du Pesqué et prendre ensemble le repas du pêcheur en toute convivialité ! L’ADASEA accompagne la commune depuis 12 ans pour la valorisation de cet étang très typique de l’Armagnac : travaux de restauration écologique, aménagement d’un sentier pédagogique, participation à l’éco-fête « Un dimanche au bord de l’Eau », organisation de Journées Mondiales des Zones Humides...

Le 08 février 2017 à l’Isle-Jourdain, la Journée Mondiale des Zones Humides a été co-organisée entre la Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine, l'ADASEA du Gers et le Syndicat de Gestion de la Save et de ses affluents. Elle a commencé par une présentation en salle, à la ferme du Gachat, au siège de la société locale de chasse qui nous a gracieusement accueilli. Ce fut l'occasion de montrer au public présent, élus, agriculteurs, enseignants, habitants de la zone et institutionnels, les caractéristiques écologiques et hydrauliques de la zone humide. Ensuite, une sortie sur l’allée du Gachat a permis de débattre autour de la particularité historique du système hydraulique, de sa fonction, de son entretien et de son devenir dans la gestion des inondations que peut subir la ville de l’Isle-Jourdain. Nous tenons à remercier vivement les personnes présentes lors de cette journée.

Le 4 février à Beaumont de Lomagne (la Gimone)  et le 11 février Saint-Antoine  (l'Arratz) deux Journées Mondiales des Zones Humides ont été co-animées en partenariat avec les syndicats de rivière de chaque zone. Ces après-midi ont été l’occasion pour les habitant-e-s et/ou élu-e-s de participer à différents ateliers pour discuter de la rivière avec qui ils cohabitent. Ces temps d'échanges ont permis d'aborder les thèmes concernant la prévention et la gestion des inondations, et ainsi le rôle des zones humides et la gestion désormais dynamique de la rivière face à ces enjeux. L’ADASEA et le Syndicat de rivières ont présenté leurs actions sur chaque territoire. Les après-midi se sont terminées par un quizz sur les zones humides fort apprécié des participants, suivi d’un verre de l’amitié !

Dimanche 19 Février à Nougaroulet , un groupe d’une trentaine de personne (élus locaux, voisins et autres curieux …) est venue pour découvrir la zone humide des Trois Fontaines. En 2015, des travaux ont été réalisés par le syndicat de rivière pour restaurer un champ d’expansion de crues et une zone humide. Cette zone a été renaturée avec l’implantation d’une prairie naturelle qui a un caractère de prairie humide. La commune a acheté la parcelle et souhaite valoriser le site tout en préservant la zone humide. Le public a été invité à visiter et à participer à la réflexion sur les futurs aménagements.
Cet événement, co-organisé par la CATZH, le Grand Auch Coeur de Gascogne et la commune de Nougaroulet a permis de montrer un exemple d'action concrète répondant aux enjeux de préservation des zones humides et de prévention des inondations

 

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – BP 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires