ADASEA’nimations N°2

 

Nuit de l’Agroécologie 2018

Mercredi 8 août, l’ADASEA du Gers a participé à la 2ème Nuit de l’Agroécologie, organisée par les Jeunes Agriculteurs du Gers. C’est à Montadet près de Lombez, sur l’exploitation de Cyril et Jean Hamot, qu’une quarantaine de professionnels et de néophytes se sont réunis pour échanger sur l’Agriculture de Conservation des Sols (ACS) présentée par Jean Hamot et sur les Infrastructures Agro-Ecologiques (IAE) présentées par Nathalie Bénat. La météo ayant été finalement favorable, le groupe a pu visiter une parcelle conduite en ACS, entourée d’IAE. La session s’est clôturée par le témoignage de 2 Jeunes Agriculteurs engagés en ACS. Merci à tous ceux et celles qui se sont déplacés parfois de très loin.

Pour ce dernier week end du mois d’août, l’ADASEA du Gers a été très active et a proposé 2 animations :

Samedi 25 août :  La « Nuit de la chauve-souris à Montesquiou ».

Co-animée par Laurie VASSELIN (ADASEA du Gers), William TRAVERS (CPIE Pays Gersois) et Micheline ODIN (Groupe Chiroptère Midi-Pyrénées) dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 du Lizet, cette nuit de la chauve souris avait pour but de découvrir cette espèce méconnue et fascinante.

Pour cela il était proposé la projection du film « Une vie de Grand Rhinolophe », réalisé par le Groupe Chiroptères de Provence, offrant une vision au plus près de l’intimité de cette espèce très discrète et menacée. Un petit débat a suivi afin de répondre aux éventuelles questions des participants. Pour finir par une excursion dans les rues de Montesquiou, dans l’espoir d’observer quelques chauves souris dans leur ballet aérien nocturne.

Dimanche 26 Août : Festi’Ferme Bio à Louslitges : Balade à la découverte des interactions entre élevage, paysage et environnement.

Dans le cadre de la CATZH, et à l’occasion de cet événement organisé par la Confédération Paysanne et l’ADEAR du Gers, monsieur Luc LAHAYE (adhérent de l’ADASEA et de la CATZH), a eu la gentillesse d’ouvrir les portes de sa ferme aux curieux.

Le matin, sous un soleil radieux, une balade co-animée par Capucine BAILLOU (ADASEA du Gers), Bruno SIRVEN (Arbres et Paysages 32) et Juliette MARTIN (Pissenlit et Cie) a permis de partir à la découverte de l’exploitation et des différents milieux naturels qu’elle abrite (prairies sèches et humides, mares, haies, bois, arbres isolés…). L’accent a été mis sur les interactions entre ces différents habitats et l’élevage, mais aussi leurs divers usages vis-à-vis de l’homme. Ainsi, les qualités médicinales des espèces sauvages présentes sur ces types de milieux ont pu être développé. Les curieux ont également pu appréhender la place traditionnellement occupée par l’arbre et les haies dans la culture gersoise.

Après un repas 100% bio et local proposé par les divers exposants du marché, les plus courageux, on pu profiter de la présentation de l’association Terre de liens par le groupe local 32 et participer à une causerie autour de l’élevage avec plusieurs éleveurs Gersois.

 

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – BP 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires