Chantier pilote de restauration fonctionnelle d’une prairie humide

 

Jeudi 13 Octobre, l’ADASEA du Gers a participé au chantier pilote proposé par le Service d’Assistance au Traitement des Effluents et au Suivi des Eaux (SATESE) du Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne, le Syndicat de la Gimone et la commune de Larrazet (82) sur le thème de la restauration fonctionnelle d’une prairie humide.

Ce chantier a été l’occasion d’échanger et de nous confronter aux techniques de restauration hydraulique de zones humides.

Après une rapide présentation du projet et du chantier sur site, l’ADASEA a pris en charge le chantier de restauration d’une mare en compagnie d’une classe de BTS GPN. Après prélèvement des plantes sur une berge dont la pente a été adoucie lors de cette même journée, l’ADASEA les a implantées sur une mare créée à cette occasion.

Cette journée a également fait l’objet de prises de vue dans le cadre d’un documentaire sur les zones humides réalisé par l’association « La Trame », pour le compte du Conseil Départemental. L’ADASEA a eu par ailleurs l’occasion d’être filmée sur ses interventions auprès des agriculteurs pour ce reportage.

Ce documentaire sera diffusé au printemps-été 2017.

Territoire concerné: 
CAT Gimone

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – BP 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires