Comité de suivi CATZH sur le bassin versant de l’Osse

 

Le 7 novembre à Caillavet, l’ADASEA a présenté le bilan des actions de la CATZH sur le bassin versant de l’Osse, à l’occasion du 1er comité de suivi en présence des acteurs locaux. M. Mimalé, président du Syndicat Mixte du Bassin Versant Osse-Gélise-Auzoue (SMBV OGA) a ouvert la réunion en accueillant les 18 participants. Parmi les personnes présentes, se trouvaient de nombreux élus (communes, communautés de communes, syndicat de rivière), des représentants de services de l’Etat (DREAL Occitanie, DDT 32), des partenaires techniques (CACG, Chambre d’Agriculture, CPIE) et des gestionnaires agriculteurs et retraités.

Mme Nguyen et M. Sancerry, conseillers de l’ADASEA ont présenté les résultats d’inventaires menés sur les zones humides et les prairies inondables, ainsi que les actions réalisées notamment autour de l’aménagement des mares pour l’abreuvement.

M. Karimjooy, technicien de rivière a témoigné de l’appui du syndicat Osse-Gélise-Auzoue aux actions de la CATZH et a présenté les actions du syndicat sur la restauration des champs d’expansion de crues et la création de bassins tampon en sortie de drains.

Les nombreux échanges avec les participants ont permis de faire émerger des propositions d’actions et de partenariat.

La réunion s’est terminée par un retour sur la 5ème édition du Concours Général Agricole des pratiques agro-écologiques qui a fait la part belle aux prairies naturelles inondables de l’Osse. « Voir palmarès 2018 ».

La Cellule d’Assistance Technique aux Zones Humides (CATZH) . est une opération financée par l’Agence de l’Eau Adour Garonne et l’Europe (fonds FEDER).

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – BP 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires