Fête de l’Ecotourisme au lac communal de l’Uby (Cazaubon)

 

Le Samedi 5 mai, la commune et l’office de tourisme de Cazaubon et organisaient la 1ère Fête de l’Ecotourisme au lac communal de l’Uby. Après un accueil café une trentaine de personne a assisté à la démonstration de Jean-Michel LACROUTS sur les différents matériels utilisés pour l’entretien des espaces sans phytosanitaires. Cette présentation permettait de voir les matériels qui existaient comme alternative aux produits phyto : débroussailleuse avec système anti-projection, bineuse-sarcleuse matériels de désherbage thermique… D’autre part, après un an d’utilisation, il a expliqué son retour d’expérience avec les avantages et les inconvénients que l’équipe a pu constater.

A 10h, départ pour une balade « à la découverte des espèces des milieux humides et aquatiques » avec dans un premier temps une présentation par Johan ALLARD (Fédération Départementale de Pêche du Gers) de la faune piscicole : anatomie des poissons, espèces présentes, conseils sur la manipulation des poissons comme d’avoir toujours les mains mouillées avant de les toucher pour ne pas les blesser…. Puis, dans un second temps, Sophie HURTES (ADASEA du Gers - Cellule d’Assistance Technique aux Zones Humides du Gers) a abordé plusieurs thématiques durant la balade : espèces de milieux humides, espèces protégées comme la cistude d’Europe, espèces invasives comme la tortue de Floride et les plantes exotiques comme les jussies, orchidées sauvages du Gers, biodiversité, conseils de gestion des milieux naturels, intérêt de la gestion différenciée pour la biodiversité… La météo n’a pas permis l’observation de cistudes qui auraient appréciées un rayon de soleil pour thermoréguler, mais certains participants étaient déjà ravis d’apprendre qu’il y avait des « tortues locales » sur leur territoire !

Après un repas/grillade bien convivial au local de la société de pêche, Muriel DEBETS du SICTOM Ouest a ensuite rappelé les points importants pour réussir son compost. Par exemple pour éviter d’avoir un compost trop humide, dès lors qu’on apporte de la matière fraîche comme des épluchures, il faut toujours apporter de la matière sèche (feuilles sèches…). Elle a par ailleurs vivement incité les gens à faire leur compost afin de limiter les quantités de déchets ménagers dans les poubelles car les sites d’enfouissement du département vont bientôt arriver à saturation.

Vers 15h, un groupe de petits et grands motivés, munis de pinces, de gants et de poubelles, est ensuite parti pour une balade digestive afin de ramasser les déchets divers.

Cette 1ère fête de l’écotourisme s’est passée dans la convivialité, avec des participants motivés et intéressés par les différentes animations proposées : une journée à renouveler !

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – BP 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires