A la découverte des Zones Humides de la commune de Cazeneuve

 

Dimanche 27 mai 2018 avait lieu une balade commentée par la CAT ZH de l’ADASEA du Gers, à la découverte des zones humides de la commune de Cazeneuve. La mairie et le comité des fêtes de Cazeneuve, à l’initiative de cette matinée, proposaient ainsi une randonnée de 10 km sillonnant la commune à la découverte de ces espaces fragiles, riches et complexes. Comme tous les ans, l’ADASEA du Gers a été sollicitée pour accompagner cette promenade et proposer aux plus curieux de mieux connaître leur territoire. Les participants ont ainsi pu sillonner la campagne Cazeneuvoise dans la joie et la bonne humeur et apprendre à mieux connaître les mares, étangs, prairies humides et boisement humides qui habillent habilement le paysage Armagnacais.

Ils ont ainsi pénétré dans l’intimité des zones humides, guidés par une technicienne de la CAT ZH, pour apprendre à différencier et reconnaître les zones humides, se familiariser avec la flore et la faune qu’elles abritent, leur fonctionnement et leur histoire au travers notamment de leurs usages. Enfin, l’ADASEA a proposé aux promeneurs de mieux appréhender l’intérêt des zones humides pour la gestion de la ressource en eau, l’économie locale et les menaces qui pèsent sur ces milieux.

Un grand merci à la commune de Cazeuneuve et au comité des fêtes, qui ont organisé cette demi-journée d’une main de maître et qui ont eu la gentillesse de proposer une petite collation à mi-parcours. Cette matinée était organisée dans le cadre des fêtes du village de Cazeneuve.

 

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – BP 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires