La Journée Mondiale des Zones Humides à l’honneur dans le Gers !

 

C’est en partenariat avec l’association La Trame et Ciné 32 que la CATZH 32 a fait carton plein lors de la projection du film « Zones humides : un présent retrouvé » Vendredi 9 Février à Auch. Une centaine de personnes est venue apprécier ce documentaire et couvrir nos deux réalisateurs, Isabelle Dario et Boris Claret, d’applaudissements.

La rencontre du public avec Claire LEMOUZY (directrice de l’ADASEA 32), Marc DIDIER (agriculteur et président de l'ADASEA 32), Lydie TOISON (vice-Présidente du Conseil Départemental du Gers), Alain MARIN (maire de Perchède (32)) et Fatma ADDA (conseillère régionale) a donné lieu à des questions variées sur les zones humides et leurs fonctionnements : « comment déterminer une zone humide ? », « pourquoi certaines zones humides sont détruites ? », « y a-t-il des partenariats avec l’international sur ces problématiques ? »,...

A Saint-Clar les zones humides étaient également à l’honneur. Le 3 février, la CATZH 32, le CPIE Pays Gersois et la Mairie ont invité les habitants de la commune et les curieux des environs à venir à la découverte des zones humides de Saint-Clar.

Chaleureusement accueillis à la maison de l’ail, la quinzaine de participants a d’abord écouté Monsieur Taupiac, Maire de Saint-Clar qui a présenté le travail mené lors de l’Atlas de la Biodiversité Communale. L’inventaire des zones humides réalisé par la CATZH sera notamment intégré au Plan Local d’Urbanisme afin de préserver les habitats à fort enjeux.

Des jeux ont ensuite permis de faire découvrir les zones humides de la commune et les fonctions qu’elles assurent vis-à-vis de la qualité de l’eau et de la biodiversité.

L’animation s’est poursuivie par une balade champêtre traversant plusieurs zones humides : mares, étangs, prairies humides, ornières, cours d’eau, ripisylve…. Malgré le froid ambiant qui avait fait pousser comme des champignons bonnets, gants, manteaux, écharpes et grosses chaussettes, plusieurs petits habitants de ces milieux humides ont pu être observés (Ecrevisses, Gammares, larves de Salamandre, pontes de Crapaud…) et ont enchanté l’assemblée.

La balade et la demi-journée se sont conclues à la maison de l’ail où Monsieur le Maire attendait les promeneurs avec un apéritif gascon qui a permis de faire découvrir les produits locaux et qui a réchauffé les cœurs.

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – BP 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires

 

FEDER - FEADER