Vidange et pêche 2018 de l’étang du Pesqué à Perchède

 

La vidange et la pêche du vieil étang communal de Perchède ont eu lieu cette année le Samedi 17 février 2018. Malgré une météo défavorable annoncée qui a pu en décourager certains, une quarantaine de personnes était présente. Le public était varié: élus, habitants, gestionnaires invités par la cellule d’assistance technique aux zones humides de l’ADASEA du Gers... Une matinée agréable où les gens ont pu échanger entre eux, profiter des panneaux pédagogiques du sentier nature du Pesqué et prendre ensemble le repas du pêcheur en toute convivialité.

La CATZH accompagne depuis 2005 la commune de Perchède qui est adhérente au réseau des gestionnaires de zones humides de l’Armagnac pour la gestion, la restauration et la valorisation du Pesquè avec des aménagements pédagogiques... La pisciculture extensive, sans nourrissage du poisson, s’intègre dans les traditions armagnacaises. La récupération du poisson s’est faite par un pisciculteur professionnel, au moyen de filets de pêche à l’intérieur de l’étang puis la pêche s’est terminée ensuite en aval de digue, dans les bassins à poissons comme elle se pratiquait autrefois.

Cette année, la vidange tardive et les températures clémentes des jours précédents expliquent la présence d’une centaine de crapauds épineux venus se reproduire dans l’étang.

Alain MARIN, maire de Perchède, souhaite promouvoir cette tradition. Les habitants participent activement à cette journée de convivialité et la commune perpétue la tradition de donner 500 grammes de poisson par foyer!

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – BP 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires

 

FEDER - FEADER