Chantier d'arrachage de Jussie avec le lycée Saint-Christophe

 

Le 19 septembre 2017 la CATZH (Cellule d'Assistance Technique à la gestion des Zones Humides) de l'ADASEA du Gers, est venue présenter aux étudiants de BTSA 2ème année Gestion et Protection de la Nature du Campus La Salle St Christophe une méthodologie de chantier d'arrachage de Jussie.
En France, 2 espèces de jussie (la jussie à grandes fleurs et la jussie à petites fleurs) sont considérées comme invasives. Elles sont originaires d'Amérique du Sud et colonisent rapidement les milieux (elles peuvent doubler leur biomasse en 15 à 90 jours) par bouturage (un fragment d'1 cm peut bouturer) et ont un impact important sur nos écosystèmes. Elles cohabitent dans le Gers avec une espèce locale, la jussie des marais.
Ainsi, les étudiants, leurs professeurs et les techniciennes de la CATZH se sont rendus en Bas-Armagnac sur la commune de Cravencères, pour procéder à un chantier d'arrachage manuel de jussie envahissantes, tout en préservant au maximum le reste de la végétation en place.
Après une journée agréable, ensoleillée et pleine de bonne humeur, 4 étangs de la commune ont été nettoyés de l’espèce envahissante. L’ensemble des participants à cette journée remercie chaleureusement les 2 gestionnaires de zones humides qui les ont gentiment accueillis et leur ont permis d'intervenir sur leurs étangs.

                                                                                                                             

Territoire concerné: 
CAT Armagnac

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – BP 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires

 

FEDER - FEADER