Une enquête pour connaitre les besoins locaux en fourrage et une réunion avec les agriculteurs

La première réunion avec les éleveurs et céréaliers concernés organisée en novembre 2015 a été l’occasion de laisser la parole aux agriculteurs. Les opinions concernant la situation critique des prairies, leurs valeurs et l’importance d’agir ont rapidement convergé. De ce constat, les échanges autour des débouchés ont mis en évidence les limites, mais aussi le potentiel d’action pour valoriser les prairies naturelles inondables (voir article précédent).
Afin d’identifier les besoins et l’offre en herbe des agriculteurs, des enquêtes postales ont été réalisées entre février et avril 2016 sur les bassins versants des rivières du Gers, de la Gimone, de l’Arrats et de la Save. 69 personnes dont 57 agriculteurs ont répondu au questionnaire. Parmi eux, plus de la moitié est intéressée par le projet d'échanges locaux de fourrage. Par ailleurs, les résultats mettent en évidence que la demande et l’offre sont parfois plus proches qu’on ne le croit.

Une deuxième réunion réalisée le 30 mars 2016 a été l’occasion de discuter des résultats avec les agriculteurs. La mise en place d’une plateforme informatique d’échanges autour du foin et la création d’un GIEE y ont notamment été abordées.

Télécharger le compte-rendu de la réunion

 

Nouveau bloc

En cours

NOUS CONTACTER

ADASEA du Gers
Maison de l’Agriculture
3 Ch. de la Caillaouère CS 70 161

32003 AUCH Cedex

05 62 61 79 50  

 

Nous contacter par mail

NOUS SUIVRE

  

 

Restez informé de notre actualité :

Inscription à la Gazette mensuelle

Partenaires