PLAN D’ACTION TERRITORIAL GIMONE

L’ADASEA participe au PAT Gimone II (Programme d’Actions Territorial). Le PAT est piloté par les Chambres d’Agriculture du Tarn-et-Garonne et du Gers. Une quarantaine de partenaires techniques sont impliqués dans l’animation de ce programme sur 2016-2020.

Le PAT Gimone II a été mis en place vis-à-vis du captage de Beaumont de Lomagne (82) sur la Gimone. Il s’agit d’un captage Grenelle. L’objectif du PAT est de préserver la qualité de l’Eau de la rivière :

  • Pour l’enjeu Eau potable
  • Pour l’enjeu qualité du milieu aquatique

En effet, l’objectif d’atteinte du bon état écologique est fixé à 2021 sur la Gimone par la DCE.

Le territoire du PAT concerne le bassin versant de la Gimone en amont du captage depuis Beaumont de Lomagne jusqu’à Gimont. Le diagnostic initial a mis en évidence des enjeux d’érosion, de pollution diffuses (phytos, nitrates) et de préservation de la biodiversité (réseau de prairies inondables avec intérêt patrimonial). Le territoire représente 32 000 ha de SAU et concerne 775 exploitations.

L’objectif du PAT est de limiter la pollution de l’eau par les nitrates, les produits phytosanitaires et les matières en suspension (ruissellement et érosion des terres).

Les agriculteurs qui adhérent à ces objectifs et souhaitent engager une démarche de progrès sur leur exploitation peuvent être accompagnés sur:

- les pratiques agricoles (successions culturales, fertilisation, phytos, couverts végétaux, techniques de travail du sol),
- la conversion à l’agriculture biologique,
- l’agroforesterie
- le développement du maillage de zones tampons
- la préservation des prairies inondables.

L’ADASEA assure l’animation des MAEC « Prairies inondables de la Gimone » sur l’ensemble du bassin versant de la Gimone Gers et Tarn-et-Garonne. Les contractualisations se font sur les campagnes PAC 2015 et 2016.

L’ADASEA interviendra également sur l’action zones tampon (bandes enherbées, haies, prairies, talus, fascines…). L’objectif est de développer le maillage des zones tampon pour limiter les transferts liés aux ruissellements et à l’érosion. Cette action concerne les bassins versants identifiés comme prioritaires pour cet enjeu. L’accompagnement proposé comprend :

  • Diagnostic individuel
  • Animations collectives
  • Contrats MAEC (campagnes 2016-2017)

NOUS CONTACTER

ADASEA du Gers
Maison de l’Agriculture
3 Ch. de la Caillaouère CS 70 161

32003 AUCH Cedex

05 62 61 79 50  

 

Nous contacter par mail

NOUS SUIVRE

  

 

Restez informé de notre actualité :

Inscription à la Gazette mensuelle

Partenaires