Qu’est-ce qu’une Zone Humide?

Une zone humide est une région où l’eau est le principal facteur qui agit sur le milieu naturel ainsi que sur la vie animale et végétale associée. Entre terre et eau, les zones humides sont des espaces de transition qui remplissent diverses fonctions, leur conférant des valeurs biologiques, hydrologiques, économiques et sociologiques remarquables.

  • Selon La convention internationale de Ramsar signée le 2 février 1971 par la communauté internationale, les zones humides sont « des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d’eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l’eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d’eau marine dont la profondeur à marée basse n’excède pas six mètres ».

 

  • La France a adopté une définition plus restrictive sur les zones humides dans sa loi sur l'eau et les milieux aquatiques (LEMA). Il s’agit de «terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'année

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – BP 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires

 

FEDER - FEADER