Les plantes messicoles

Les plantes messicoles ou fleurs des moissons sont des plantes spontanées compagnes des cultures ;  il s’agit généralement de plantes annuelles ayant un cycle de vie comparable à celui des céréales d’hiver avec lesquelles elles ont co-évolué depuis plusieurs millénaires.
Peu compatibles avec les pratiques culturales d’aujourd’hui (labours profonds, désherbage, tri des semences), les plantes messicoles ont quasiment disparu des paysages ruraux, reléguées pour les plus résistantes  en bord de parcelles, comme le Coquelicot ou les Glaïeuls. Or, on constate qu’elles jouent des rôles écosystémiques pour les pollinisateurs et les auxiliaires des cultures. En Midi-Pyrénées on compte encore 101 espèces de messicoles parmi les 120 connues autrefois dans la région, mais certaines sont protégées car très vulnérables, comme la Nigelle de France.
                                       

L’ADASEA s’engage depuis plusieurs années pour la préservation des plantes des moissons en participant à plusieurs plans d’actions à l’échelle régionale et nationale.
Claire LEMOUZY, directrice de l’ADASEA, est membre du Comité de Pilotage du 2e Plan National d’Action en faveur des Plantes Messicoles , au sein duquel elle a travaillé à l’élaboration d’un engagement MAEC spécifique.
Depuis 2006, l’ADASEA participe à la dynamique partenariale mise en place en Midi-Pyrénées par le Conservatoire Botanique pour le maintien et la restauration de la diversité végétale remarquable des espaces cultivés. Elle participe notamment au programme régional MESSIFLORE soutenu par la Région Occitanie et le FEDER.
Dans le cadre des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC), l’ADASEA porte des mesures spécifiques pour la mise en place de pratiques adaptées sur des parcelles agricoles riches en messicoles.

 

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – BP 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires

 

FEDER - FEADER