Concours Prairies Fleuries 2015

Concours Général Agricole des Prairies Fleuries 2015

En 2015, l’ADASEA a organisé le Concours Général Agricole des Prairies Fleuries dans le Gers dans le territoire de l’Armagnac. Il a pu être réalisé grâce au soutien direct du Conseil Départemental du Gers et du Crédit Agricole Pyrénée

 

 

s Gascogne, et au soutien de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, de la Région Midi-Pyrénées et de l’Europe à travers l’animation de la CATZH.

5 éleveurs ont participé au concours "Armagnac 2015" dont 2 femmes. 4 sont éleveurs de bovins allaitant, 1 éleveur équin : Isabelle CAILLAVET à Roques, Philippe CESAR à Estang, Martine LABORDE à Cazeneuve,

 

 

Gisèle MIGNON à Urgosse, Rémy Cuyala- à Séailles.

La plupart des prairies sont situées dans les territoires qui font l’objet de la Cellule d’Assistance Technique aux Zones humides ou d’une animation Natura 2000 (Réseau hydrographique Midou Ludon), où elles bénéficient de Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC).

C’est le 28 mai 2015 que le jury d’experts a évalué les prairies candidates en présence des exploitants. Ce jury a réuni sur les parcelles Joël ABADIE, technicien fourrage de la Maison de l’Elevage, Bernard LASCURETTES et Paul MAGNI, botanistes de l’Association Botanique Gersoise, et Anne GIL, apicultrice du Syndicat « Les Rûchers d’Armagnac », sous l’égide de Damien LATAPIE, JA et éleveur, président du jury.

jury2015   

En s’appuyant sur la grille de notation nationale, ils ont évalué les fonctionnalités écologiques (richesse floristique, qualité du milieu pour les insectes pollinisateurs…) et les fonctionnalités agricoles (facilité d’exploitation, qualité du milieu de vie pour le troupeau, productivité, valeur alimentaire, souplesse d’exploitation) des prairies, ainsi que les cohérences de l’usage agricole pour l’exploitation et le territoire. 

Cette année encore les éleveurs nous ont montré que les prairies naturelles avaient toute leur place au sein des exploitations de notre territoire gersois. C'est Philippe CESAR, éleveur viticulteur d'Estang, qui a reçu le premier prix du meilleur équilibre agro-écologique.

La remise des prix locale  s’est faite à l’occasion de la manifestation GASCOGNE AGRI organisée par les Jeunes Agriculteurs du Gers à ORDAN LARROQUE le 29 août 2015.

L’ADASEA a ensuite remonté la candidature du lauréat gersois, Philippe CESAR, auprès des organisateurs nationaux du concours général agricole des prairies fleuries, pour la compétition nationale, dont la remise des prix a eu lieu au Salon de l'Agriculture à Paris le 4 mars 2016, où il a remporté le 3e prix d’excellence agro-écologique au Concours Général Agricole des Prairies Fleuries, dans la catégorie des prairies de fauche humides des zones de plaines et piémont.

C’est une victoire à plusieurs titres :

  • Reconnaissance, aux côtés de territoires de zones humides emblématiques au niveau Français, de la qualité écologique de nos milieux agricoles gersois
  • Reconnaissance, à travers la nomination de Philippe CESAR, de la pertinence de systèmes agricoles alliant polyculture (et même viticulture) et élevage, adaptés aux terres contrastées du département, produisant de la qualité (Veaux label rouge) et valorisant des races dites « rustiques » (en l’occurrence, la Bazadaise, dont le berceau de race est tout proche, et qui était justement représentée au salon par la mascotte « Cerise »)
  • Reconnaissance de l’accompagnement réalisé pour gérer au mieux ces zones humides sensibles, la prairie lauréate bénéficiant d’un suivi CATZH et d’un contrat MAEC souscrit dans le cadre de Natura 2000.

Un grand BRAVO, et un énorme MERCI, à Philippe CESAR, pour l’obtention de ce prix d’excellence agro-écologique!

 

Zoom sur le Vainqueur 2015, Philippes CESAR

Concours Prairies Fleuries 2015

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – BP 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires

 

FEDER - FEADER