Milieux secs du Gers

 

Inventaires de la flore vasculaires sur des milieux secs du Gers insuffisamment connus (2015 - 2016)

 

Le projet

En 2015, le projet porté par la LPO Lot d’«Amélioration des connaissances sur la biodiversité de la sous-trame des milieux secs agropastoraux dans les départements de l’Aveyron, du Gers et du Lot » a été retenu.
Il s’inscrit dans une politique régionale (budget Région/FEDER) visant à accompagner la réalisation d’actions d’amélioration et de valorisation des connaissances afin de faire progresser la prise en compte de la biodiversité dans l’aménagement du territoire, et de mieux connaitre sa fonctionnalité dans les objectifs d’amélioration des continuités écologiques et d’adaptation au changement climatique.

Une convention de partenariat entre différents organismes a été établie pour mener à bien ce projet entre la LPO Lot et : l’ADASEA du Gers, le CPIE du Pays Gersois, le GOG (Groupe ornithologique Gersois), la LPO Aveyron, la LPO Tarn, la SSNTG (Société des Sciences naturelles du Tarn-et-Garonne), l’OPIE Midi-Pyrénées, avec le soutien du PNR des Grands Causses, du PNR des Causses du Quercy, du PNR du Haut-Languedoc et du Syndicat mixte de préfiguration du PNR de l’Aubrac.

Notre implication

Notre action consiste en l’ acquisition de connaissances fondamentales concernant la flore vasculaire de milieux secs gersois insuffisamment connus, potentiels réservoirs de biodiversités.
L'ADASEA a réalisé plus d’une dizaine d’inventaires au cours de l’été 2016 sur des zones de milieux secs de plus de 20 ha jusqu’alors sous-prospectés (hors ZNIEFF, hors sites Natura 2000, ou hors zones ayant déjà fait l’objet de fines prospections par l’Association Botanique Gersoise).
Ces milieux secs, repérés préalablement par cartographie aérienne par le CPIE Gersois, ont bénéficié également d’une 50aine de relevés phyto-sociologiques.
Ces inventaires sont en cours d’analyse. Couplés aux résultats des autres prospections naturalistes menées sur des milieux équivalents (entomologiques par le CPIE PAYS GERSOIS et ornithologiques par le GOG), et aux données naturalistes déjà disponibles, ils permettront de préciser les fonctionnalités effectives des milieux secs réservoirs de biodiversité et de généraliser la connaissance départementale de la biodiversité de ces milieux agropastoraux.

A suivre !

 

    

            Azurée sur une fleur d’immortelle                                              Demi-deuil sur un tapis de thym                       Blondes d’Aquitaine pâturant une prairie sèche naturelle

      

Roches nues et végétation sclérophylle - Xérobromion                       Pelouse sèche à Ophrys du Gers                               Landes pâturées à spartiers et genévriers

 

 

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – BP 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires