Concours des Pratiques Agro-écologiques - Prairies et Parcours 2018

Le Concours 2018 à reçu le soutien de BPC Kambio à Seissan (Groupe Léa Nature)   

Pour l’année 2018, le territoire ciblé était celui des vallées de l’Osse et de la Baïse

Les participant.e.s étaient les suivant.e.s :

LAGLEIZE Nicole à BERDOUES, BULA Paul (EARL du Til) à MONTESQUIOU, DOURSE Christine à CASTELNAU-D’ANGLES, DUPUY Pierre à ROQUEBRUNE, CLERMONT Patrice à ROQUEBRUNE également, BRANA Véronique (SCEA BRANA LAFARGUE) à VIC-FEZENSAC, SILIERE Fabien (GAEC de Breuils) à BIRAN, MELIET André à ORDAN-LARROQUE et THORE Eric à CASTILLON-MASSAS.

Nous les remercions pour leur participation !

Les prairies ont été évaluées selon leurs qualités pour la production agricole (facilité d’exploitation, productivité, valeur alimentaire), leurs fonctionnalités écologiques (intérêts floristique et faunistique), leurs intérêts pour l’apiculture, la chasse et le paysage, par un jury d’experts composé d’un technicien fourrage (Maison de l’élevage), d’un botaniste (Association Botanique Gersoise), d’une apicultrice, (Ruchers de l’Armagnac), d’une paysagiste (Conseil Architecture Urbanisme Environnement) et d’un représentant de la Fédération départementale de Chasse, sous l’égide d’un président, Jérémie de Ré, éleveur de bovins bio à Caillavet et Président des JA du Gers.

Cette année, la remise des prix a eu lieu pendant la 8ème édition de « Gascogn’Agri », la foire agricole annuelle des Jeunes Agriculteurs du Gers, le samedi 1 et le dimanche 2 septembre 2018 (Un stand est tenu par l’ADASEA pendant ces deux jours et permet de communiquer sur l’agriculture, l’environnement, les prairies naturelles, la biodiversité).

Nous avons à cœur de récompenser les trois premiers gagnants avec des trophées et des lots locaux et dont la production respecte l’environnement (grâce au soutien financier ou aux dons du Crédit Agricole, de la Fédération des Chasseurs, de la Fondation Léa Nature et du CAUE). Trois prix ont été décernés avec pour trophées des créations originales de Romuald Clémenceau, ébéniste à Haget : un luminaire pour le 1er prix du concours, un coffret en forme de gland pour le prix paysage et une planche à découper les sangliers pour le prix chasse dont le bois, en Orme massif, a été fourni par M. Charles Gibert, de la Fédération des Chasseurs.Un panier garni composé de produits locaux est également offert à chacun des trois lauréats. Merci aux producteurs : Anne Gil (miel), Le domaine de Herrebouc (vin), Jean-Claude Labidalle (jus de raisin), la ferme du Raguet (fromage de chèvre), Tom Lignères (pâté de porc noir de Bigorre).

Encore une fois les éleveurs ont su démontrer que les prairies naturelles avaient toute leur place au sein des exploitations de notre territoire gersois :

1er prix d’Excellence agro-écologique : Patrice CLERMONT de Caillavet.

Prix paysage : Véronique BRANA de Vic-Fezensac.

Prix chasse : Paul BULA de Montesquiou.

M. Patrice CLERMONT, gagnant du 1ER prix gersois, est sélectionné pour représenter le département à la finale nationale au Salon de l’Agriculture à Paris.

 

Un grand merci aux participant.e.s, aux membres du jury et aux partenaires pour la réussite de cette 5ème édition gersoise !

Rendez-vous au Salon de l'Agriculture à Paris pour notre lauréat !

 

 

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – BP 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires