Concours Prairies Fleuries 2016

Concours Général Agricole des Prairies Fleuries 2016

Pour cette nouvelle édition, le jury habituellement composé de Joël ABADIE, technicien fourrage de la Maison de l'Élevage, Bernard LASCURETTES et Paul MAGNI, botanistes de l'Association Botanique Gersoise, et Anne GIL, apicultrice du Syndicat « Les Rûchers d'Armagnac » s'est agrandi pour accueillir Laetitia LAFFITE paysagiste au CAUE et Charles GIBERT administrateur de la Fédération de Chasse du Gers qui cette année soutient financièrement le concours. Le jury est présidé par Jérémie de RE, éleveur de bovins bio à Caillavet et secrétaire général des JA.

Le Jury 2016 sur une des prairies candidates, Photo Louis Viel

Les 11 candidats (10 éleveurs de bovins viande et 1 éleveur équin) sont répartis sur l'ensemble de la vallée de la Gimone et de l'Arrats. Thierry MIQUEL à Aubiet, Michèle SERAFIN à Montiron, Bernard DESPAUX à Tirent-Pontéjac, Alain PUJOS à Saramon et Jean-Pierre SEMONT à Polastron, Alain AMBAL et Michel DUMOUCH à Gimat, Régis FERRADOU à Maubec, Simon FAULONG à Saint-Brès, Jacques VAVASSORI et Pierre PUYANE à Mauvezin ont sélectionné une de leurs prairies naturelles inondables pour la visite du jury.

La plupart des prairies du concours bénéficient de Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC).
En s'appuyant sur la grille de notation nationale, le jury a évalué pour chaque prairie ses fonctionnalités agricoles (facilité d'exploitation, qualité du milieu de vie pour le troupeau, productivité, valeur alimentaire, souplesse d'exploitation) et ses fonctionnalités écologiques (richesse floristique, qualité du milieu pour les insectes pollinisateurs...), ainsi que les cohérences de l'usage agricole pour l'exploitation et le territoire.

Les 2 journées de notation des prairies ont été enrichissantes pour tous:  éleveurs, membres du jury, animateurs. Certains ont été étonnés par les multiples qualités de ces prairies, et ont qualifié de vaches "heureuses" celles qui avaient la chance d'y paître !

La remise des prix a eu lieu le 27 août à Gascogne Agri, manifestation agricole organisée par les Jeunes Agriculteurs du Gers à Pauilhac.

3 prix ont couronné ce concours 2016 :

- Le 1er Prix d'excellence agro-écologique, récompensant la prairie présentant le meilleur équilibre agro-écologique, remporté par Jean-Pierre SEMONT, de Polastron

- Le Prix "cynégétique", récompensant la prairie réunissant les meilleurs atoûts pour l'accueil de la faune sauvage, remporté par Jacques VAVASSORI, de Mauvezin

- Le Prix "Paysage", récompensant la prairie la plus "harmonieuse" au niveau paysager, remporté par Régis FERRADOU, de Maubec

L’ADASEA remercie très chaleureusement tous les participants à cette 3ème édition locale du Concours Général Agricole des Prairies Fleuries.

Emilie PORTE (animatrice ADASEA) & Jean-Pierre SEMONT (lauréat 2016) dans la prairie gagnante.

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – BP 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires

 

FEDER - FEADER