Réunion de la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA)

 

Dans le cadre de la Cellule d’Assistance Technique aux Zones Humides du Gers (CATZH), l’ADASEA (Association Départementale de Développement, d’Aménagement et de Services en Agriculture et en Environnement) a organisé mardi 16 janvier une réunion d’information sur la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques à Caupenne d’Armagnac. Près de 50 personnes y ont assisté : gestionnaires, élus, syndicats de rivière, entrepreneurs… Sophie HURTES a présenté les actions de la CATZH qui accompagne depuis 2003 dans l’Armagnac un réseau de 260 gestionnaires pour 124 mares, 300 étangs et 230 hectares de prairies humides. Aurélie BELVEZE de l’ADASEA a ensuite dressé le bilan des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques sur l’Armagnac depuis 3 ans avec 3 800 hectares de prairies sous contrat dont 630 hectares de cultures reconverties en herbe pour limiter l’érosion et améliorer la qualité des eaux.

Guillaume POINCHEVAL (chef d’Unité), Philippe BARRIEU et Damien FOURGNAUD de l’Unité Ressources en Eau et Milieux Aquatiques de la DDT ont apporté des précisions sur les droits et les devoirs des riverains en matière d’entretien de cours d’eau. Un point a été fait sur la réglementation liée aux plans d’eau : curage, vidange, sécurité... Loin des idées reçues, toutes les interventions sur cours d’eau ne font pas l’objet d’un dossier administratif, cela dépend des modalités. Mieux vaut donc les contacter en amont d’un projet pour s’informer et être sûr de réaliser des travaux en conformité ! G. POINCHEVAL a ensuite présenté la gestion quantitative de l’eau et souligné la nécessité d’évoluer collectivement pour assurer l’intérêt général dans un département déficitaire en eau.

Une pause a permis un temps d’échanges avec les agents de la DDT et entre participants qui ont pu également profiter de l’exposition de la CATZH sur les Zones Humides du Gers.

Compte tenu de la forte participation et des différents échanges qui ont montré de l’intérêt pour ce sujet, des réunions seront organisées sur ce thème dans d’autres territoires du département.

Contacts Unité REMA de la DDT du Gers - Service Eau et Risques: 05-62-61-53-37 - site internet de la DDT

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – BP 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires

 

FEDER - FEADER