Notre démarche

Un peu d’histoire,

Notre capacité d’intervention en urbanisme repose sur des années de pratiques en Aménagement dans nos territoires ruraux, au contact des agriculteurs, des élus, au fait des ressources et richesses qui composent notre région.

Si notre première intention a d’abord été de mettre en relief à la fois la parole des agriculteurs, la diversité des activités agricoles et la richesse environnementale de nos territoires lors de l’élaboration d’un document d’urbanisme, notre démarche a très rapidement proposée une expertise rigoureuse des liens qui existent entre l’Agriculture, l’Environnement et le Territoire, et investit largement le champ de la prospective urbaine au service des collectivités.

Partant de là, nous avons développé une analyse réaliste du territoire, qui donne aux élus la matière pour envisager et voir loin, tout en ayant un regard de proximité attentif, mesuré.
Définir les dynamiques agricoles et environnementales d’un territoire représente notre cœur de métier, et nous intervenons aussi en appui des collectivités avec les bureaux d’études, à l’élaboration du document d’urbanisme, jusqu’à la définition précise des scénarios et des orientations d’aménagement, du zonage, et à l’écriture du règlement.

Pour nous, un projet d’aménagement et de planification est un projet d’équilibre et de compromis, soucieux de tout et au service de tous, traduction écrite et graphique de l’organisation en devenir et à venir de la collectivité.

Notre méthode est simple, vraie, basée sur la connaissance des procédures, aiguisée et attentive, méthode de contact, innovante et rude,  actuelle mais indépendante des modes, des effets de langage, en amélioration continue, profondément humaine, faite pour créer du lien et être utile.

 

Une démarche pluridisciplinaire de territoire,

La diversité de nos compétences nous permet d’approcher les différents volets des projets de territoire dont les documents d’urbanisme ou (carte communale, PLU, Scot, inventaire communal, Plan d’actions territorial…).

Nous intervenons en partenariat avec des urbanistes, experts, juristes, … privilégiant la qualité et la justesse de la réponse au regard des besoins, enjeux et priorités locales des projets des collectivités ou porteurs de projets.

En proposant notre lecture agricole, environnementale et paysagère du territoire, nous confrontons notre regard extérieur, technique aux perceptions et intentions du maître d’ouvrage (collectivités, porteurs de projet…) ; nous dévoilons les ressources pour faire prendre conscience, et aider à la définition d’un projet, urbain, assurant la préservation des espaces agricoles, le respect des continuités écologiques et une gestion économe de l’espace.

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – BP 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires

 

FEDER - FEADER