Concours des prairies fleuries

Concours prairies fleuries

Concours général agricole des prairies fleuries Logo concours des prairies fleuries

Ce concours, organisé depuis 2014, par l’ADASEA 32 pour le département du Gers, propose de récompenser les meilleures pratiques du point de vue agricole et écologique sur des prairies naturelles.

Prairie fleurie

Il se déroule en deux étapes :    

  • - au niveau local
  • - puis au niveau national.

Le prix d'excellence agri-écologique est décerné par un jury réunissant des experts agronomes, écologues et apicoles. Ce prix met en valeur le travail des éleveurs et les services rendus par les prairies naturelles, que l’on retrouve à travers la qualité des fourrages, dans la qualité des produits (viande, lait, miel), dans la pollinisation et le maintien de la biodiversité (nombreuses espèces animales et végétales présentes dans ces milieux).

Les critères du jury :

Pour apprécier les qualités de chaque prairie, le jury s’appuie sur des indicateurs de végétation, et notent ses différentes propriétés agro-écologiques : fonctionnalité agricole et écologique, productivité et saisonnalité, vPrairie fleuriealeur alimentaire, souplesse d'exploitation, renouvellement de la diversité végétale, valeurs paysagère et patrimoniale. Ils notent également la capacité de l'usage agricole à valoriser et renouveler ces propriétés.

Le gagnant du premier prix local est ensuite le challenger gersois au concours général agricole national, dont la remise des prix est effectuée chaque  année au Salon de l’Agriculture.

 

Les 8 bonnes raisons de participer

  • 1. Valoriser votre travail d’éleveur.
  • 2. Connaître précisément la flore présente dans vos prairies.
  • 3. Communiquer sur l’importance de l'élevage pour le maintien des prairies permanentes, l’intérêt écologique des milieux agricoles, votre contribution à la préservation de la biodiversité et à la qualité des produits de terroir.
  • 4. Echanger avec divers acteurs : botanistes, agronomes, apiculteurs, etc.
  • 5. Faire évoluer la perception de la qualité des fourrages issus des prairies de fauche ou de pâture à flore diversifiée.
  • 6. Communiquer sur le lien « qualité des prairies/qualité des produits », favoriser la promotion et la commercialisation de ces produits.
  • 7. Inciter les territoires à mobiliser davantage de moyens, telles que les MAE, pour les zones de «nature ordinaire» (à la différence des zones de nature protégée telles que les réserves naturelles régionales, les parcs nationaux, etc.).
  • 8. Faire le lien avec les apiculteurs qui apprécient la valeur mellifère des prairies fleuries.

Qui peut participer?

Il faut être exploitant agricole et avoir au minimum 8 UGB sur l’exploitation.

Chaque année le concours prairies fleuries se déroule sur un territoire différent dans le Gers.

N.B. : Les prairies ne devront pas être fauchées ou pâturées avant le passage du jury, fin mai – début juin, selon l’avancement de la végétation

Renseignements complémentaires au 05.62.61.79.50

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – BP 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires

 

FEDER - FEADER