Concours des Pratiques Agro-écologiques Prairies 2018 (CPAE)

 

Concours Général Agricole des Pratiques Agro-écologiques – Prairies et Parcours 2018

Cette année, le concours s’est déroulé sur les prairies humides et/ou inondables des vallées de l’Osse et de la Baïse !

Pour cette nouvelle édition le jury était composé de : François RATIER, conseiller fourrage et bovin de la Maison de l'Élevage, Jean-Antoine ARAQUE et Paul MAGNI, botanistes de l'Association Botanique Gersoise, Anne GIL, apicultrice du Syndicat « Les Ruchers d'Armagnac », Laetitia LAFFITE paysagiste au CAUE et Charles GIBERT administrateur de la Fédération de Chasse du Gers qui soutient financièrement le concours. Le jury est présidé par Jérémie DE RE, éleveur de bovins bio à Caillavet et président des JA. Cette année, deux observatrices ont accompagné le jury : Léa GIRARD, stagiaire à l’ADASEA et Doriane BRENON, stagiaire au Conservatoire d’Espaces Naturels de Midi-Pyrénées (futur organisateur du concours dans le Tarn-et-Garonne).

En s'appuyant sur la grille de notation nationale, le jury a évalué les fonctionnalités agricoles (facilité d'exploitation, qualité du milieu de vie pour le troupeau, productivité, valeur alimentaire, souplesse d'exploitation) et les fonctionnalités écologiques (richesse floristique, qualité du milieu pour les insectes pollinisateurs...) de chaque prairie, ainsi que les cohérences de l'usage agricole pour l'exploitation et le territoire.

Cette année, seule la catégorie « Fauche (et pâturage) » a été ouverte.

Les participant.e.s sont les suivant.e.s :

LAGLEIZE Nicole à BERDOUES, BULA Paul (EARL du Til) à MONTESQUIOU, DOURSE Christine à CASTELNAU-D’ANGLES, DUPUY Pierre à ROQUEBRUNE, CLERMONT Patrice à ROQUEBRUNE également, BRANA Véronique (SCEA BRANA LAFARGUE) à VIC-FEZENSAC, SILIERE Fabien (GAEC de Breuils) à BIRAN, MELIET André à ORDAN-LARROQUE et THORE Eric à CASTILLON-MASSAS.

Nous les remercions pour leur participation !

Mercredi, première journée de passage du jury, s’est déroulée sous le soleil ! Une chaleur torride a envahi les prairies mais aussi le jury. Différentes prairies ont été parcourues : fertilisées ou non, avec épandage de fumier ou pas, pâturées après la fauche, avec une fauche unique, avec des ruines romaines, des Orchidées,....

Le jury s’est vu un peu mouillé la deuxième journée mais toujours dans la bonne humeur et dans la soif de convivialité et de partage. Les participants et le jury ont comme d’habitude appris de nombreuses choses et voient d’une autre façon ces milieux fantastiques que sont les prairies.

Les gagnants de chaque catégorie ont été déterminés. Les résultats seront énoncés lors de la remise des prix effectuée le 1er Septembre 2018 lors de  Gascogn’Agri, l’événement agricole organisé par le syndicat des Jeunes Agriculteurs à Auch.

 
                                                                                                                                                                                                                                                                
De gauche à droite : Jean-Antoine ARAQUE (ABG), Jérémie DE RE (Éleveur – JA), François RATIER (CA32), Anne GIL (Apicultrice), Laetitia LAFFITTE (CAUE 32), Emilie PORTE (ADASEA 32), Léa GIRARD (ADASEA 32), Paul MAGNI (ABG), Charles GIBERT (FDC 32) et Guillaume SANCERRY (ADASEA 32).

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – BP 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires