Nos domaines d'activités

Avec un regard croisé agriculture-environnement, qui accompagne les évolutions du monde rural et la nécessaire préservation du bien commun environnemental ;et en considérant que la question foncière, la question de la transmission reprise des modes d’exploitation sont à aborder dans toutes nos actions.

Nous réalisons des actions d’inventaire et de connaissance des milieux naturels, des actions de sensibilisation et de formation sur la gestion adaptée à la préservation de ces milieux.
Nous mettons en œuvre des mesures agro-environnementales climatiques, nous réalisons des plans de performances énergétiques et des expertises faune-flore ...
Nous animons un réseau de gestionnaires de ces milieux à très haute valeur environnementale ( Cellule d’Assistance Technique aux Zones Humides, sites Natura 2000…), en apportant conseil et appui .
L’ Adasea, dans son activité, œuvre à titre principal pour la protection de l’environnement.

Environnement :

L’ Adasea élabore des DOCOB ( documents d’objectifs) – 4 sites concernés - et anime la mise en œuvre de ces programmes ( 5 sites actuellement) avec des actions de préservation et de gestion d’ habitats d’espèces d’intérêt communautaire.
Etangs de l’Armagnac, Coteaux de l’Osse et du Lizet, Vallée et coteaux de la Lauze,Cavités et Coteaux Quercy Gascogne, réseau Midou Ludon,et appui au Site Vallée de l’Adour

En savoir plus

Pour mener des actions de sensibilisation à la problématique zones humides, constitution et animation d’un réseau de gestionnaires de milieux , conseil technique de gestion et de restauration de ces milieux, appui aux collectivités pour l’émergence de programme de valorisation de leurs zones humides, réalisation de supports d’information ( cahiers techniques, exposition itinérante).
Ensemble du Gers pour l’appui aux collectivités, et des territoires ciblés (Bas Armagnac, Astarac, les rivières :Gimone, Arratz, Gers et prairies de la Save Lisloise.

En savoir plus

Programme de préservation des prairies humides, en lien avec leur intérêt écologique ( diversité d’espèces remarquables), leur usage agricole et leur intérêt fonctionnel dans la gestion qualitative et quantitative de l’eau.

Programme de lutte contre l’érosion des sols : animation collective des bassins versants pour un positionnement pertinent des infrastructures écologiques à même de limiter les effets négatifs de l’érosion des sols (PAT Boulouze- PAT Beaumont de Lomagne).

Opérateur agri environnemental depuis 1994 : construction et mises en œuvre de plusieurs programmes de mesures agri environnementales.

Biodiversité et agriculture : préservation des plantes messicoles et autres plantes remarquables associées aux cultures , préservation de la jacynthe romaine ( espèce protégée des zones humides), suivi de la biodiversité des bords de champs , animation du concours général agricole «  prairies fleuries » pour le Gers.

En savoir plus

Prestations environnementales auprès des particuliers et agriculteurs : expertises et documents d’incidence « Loi sur l’eau » ; expertises faune- flore- habitat, réalisation de Plan de Performance Energétique.

Prestations agri environnementales auprès des collectivités : appui à maître d’ouvrage pour la restauration de zones humides, de sentier pédagogique.

En savoir plus

Territoire-urbanisme :

Réalisation de diagnostics agricoles et environnementaux
pour la réalisation de documents d’urbanisme ( PLU, cartes communales) ; construction de la Trame Verte et Bleue ( SCOT de la communauté de communes de la Gascogne Toulousaine).

Aménagement local

  • – Evaluations environnementales, expertises naturalistes complémentaires  et études d’incidences
  • – Réalisation de la trame verte et Bleue du SCOT des Coteaux du Savès
  • – Diagnostics agricoles et environnementaux des documents d’urbanisme :
  • – Etudes paysagères :
  • – Approche des enjeux environnementaux et des grandes entités paysagères du Pays d’Armagnac  

Opérations Aménagement et Développement local -  une diversité d’approche

  • – Initiateur et élaboration d’une démarche de Développement Durable au service de l’établissement des TPE en milieu rural pour le Pays Portes de Gascogne – « Le passeport territorial »
  • – Réalisation d’un programme de communication entre population accueillante et nouveaux arrivants pour le Pays Portes de Gascogne
  • – Diagnostics intercommunaux : Cœur d’Astarac (2001) : gestion équilibrée des espaces ruraux - Communauté de Communes Cœur de Gascogne (2003) : foncier et paysage - Communauté de Communes d’Artagnan en Fezensac : Projet de revitalisation rurale (2005-2006)
  • – 21 opérations groupées d’aménagement foncier (OGAF) réalisées sur l’ensemble du département du Gers . Problématiques traitées : développement et aménagement rural, structuration des filières de production, diversification et amélioration des structures d’exploitation, installation en agriculture et en milieu rural

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – BP 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires

 

FEDER - FEADER