Concours Prairies Fleuries 2018 : Appel à Candidature

 

En 2018, le « Concours des Prairies Fleuries » devient le « Concours des pratiques agro-écologiques sur prairies et parcours ». Le nom change mais le principe reste le même.

Ce concours, organisé depuis 2014, par l’ADASEA 32 pour le département du Gers, propose de récompenser les meilleures pratiques du point de vue agricole et écologique sur des prairies naturelles.

Le prix d'excellence agri-écologique sera décerné par un jury réunissant des experts agronomes, écologues paysagistes et apicoles.

Les critères du jury :

Pour apprécier les qualités de chaque prairie, le jury s’appuie sur des indicateurs de végétation, et notent ses différentes propriétés agro-écologiques : fonctionnalité agricole et écologique, productivité et saisonnalité, valeur alimentaire, souplesse d'exploitation, renouvellement de la diversité végétale, valeurs paysagère et patrimoniale. Ils notent également la capacité de l'usage agricole à valoriser et renouveler ces propriétés.

Comment y participer ?

Il faut être exploitant agricole et avoir au minimum 3 UGB sur l’exploitation.

Pour l’année 2018, le territoire ciblé est celui des vallées de l’Osse et de la Baïse. Pour y participer cette année, il faut que les prairies que vous souhaitez inscrire au concours soient humides ou inondables. N.B. : Les prairies ne devront pas être fauchées ou pâturées avant le passage du jury, au mois de mai et selon l’avancement de la végétation.

Renseignements complémentaires :

ADASEA du Gers - Maison de l’Agriculture – BP 70 161 - 32003 AUCH cedex - 05.62.61.79.50

Le Concours de Prairies Fleuries 

 

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – BP 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires