Missions de la CATZH

  • Information, sensibilisation, formation :

La CATZH vous informe sur différents thèmes : fonctionnement et richesse des zones humides, modalités de gestion, réglementation, espèces invasives, pisciculture, pratiques agricoles… Elle mobilise un réseau de partenaires sur ces questions pour répondre aux attentes des gestionnaires de ces milieux.

  • Diagnostic, conseil , évaluation :

Après une visite sur site, nous vous conseillons sur les actions à mener pour gérer et restaurer vos zones humides en tenant compte de leur usage, de leurs rôles environnementaux, de l’aspect réglementaire et des espèces présentes. Nous assurons le suivi du site avec une visite bisannuelle qui permet d’évaluer la gestion mise en œuvre et l’état de conservation du site.

  • > Animation du réseau de gestionnaires de zones humides :

Journées d’échanges techniques entre gestionnaires avec des visites de terrain, des réunions d’information et de la documentation.Des fiches techniques sont à votre disposition sur notre site

  • > Amélioration des connaissances :

Inventaires des milieux humides  et cartographie en continu.

  • Assistance technique et administrative :

- La CATZH peut vous accompagner ou bien guider le maître d’œuvre lors des travaux de restauration.
- Elle apporte un appui pour la mise en conformité avec la loi sur l’eau et les milieux aquatiques, et pour le montage de dossiers de demande de subvention..

  • Développement d’une approche multi-partenariale et multi-outils :

animation foncière, médiation, bail environnemental, PAC, documents d’urbanisme, trame verte et bleue…

  • Appui aux collectivités locales :

- Sensibilisation des collectivités à l’intérêt de préserver et valoriser les zones humides de leur territoire.
- Accompagnement dans l’émergence de programmes d’actions:
- prise en compte des zones humides dans les documents d’urbanisme
- mise en place de la trame verte et bleue communale...

  • > Le diagnostic de zones humides sur les bassins versants prioritaires

En 2015 et 2016, 19 bassins versants dans le Gers ont fait l’objet du diagnostic de leurs zones humides par la CATZH. Les résultats ont été restitués début 2016 pour 15 premiers bassins versants. Le compte-rendu des réunions est disponible.

  • -> Permanences

Outil de proximité, la CATZH assure des permanences délocalisées sur chaque territoire (Simorre , Manciet , Montesquiou) une fois par mois.

La Cellule d’Assistance Technique pour la gestion des zones humides intervient auprès de tous les gestionnaires de milieux humides : particuliers, exploitants agricoles, collectivités locales ou leur groupement, associations à vocation agricole ou environnementale
Des territoires prioritaires d’intervention sont définis en fonction des critères suivants : SAGE, plans de gestion des syndicats de rivières, objectifs de la Directive Cadre sur l’Eau pour la reconquête de la qualité des eaux, Contrats territoriaux…
L’adhésion simple et gratuite pour les gestionnaires. Grâce aux différents co-financeurs (Agence de l'Eau Adour Garonen, Europe, et Région Midi-Pyrénées) qui prennent en charge le coût des actions, les interventions de la CATZH sont gratuites pour les adhérents aux réseaux des gestionnaires de zones humides.
Ils peuvent ainsi bénéficier d’un appui technique (diagnostic, plan de gestion, suivi, conseil et appui pour des interventions spécialisées) ainsi que de l’animation générale du réseau de gestionnaires et s’engagent à mettre en oeuvre des pratiques compatibles avec la préservation en bon état écologique et fonctionnel des zones humides.

Témoignages

A Castelnau-Barbarens, un couple d’agriculteurs a fait restaurer 2 mares. La CATZH a réalisé au préalable le cahier des charges et le dossier de demande d’aide financière auprès de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne. Lire la suite

 

A Perchède, la CATZH a accompagné la commune pour la restauration d’un vieil étang, l’aménagement d’un sentier nature et la conception de panneaux pédagogiques. Lire la suite

 

A Gimont, 3 éleveurs  se sont engagés dans la gestion durable de leurs prairies inondables dans le cadre d’un contrat MAEt (Mesure agri-environnementale territorialisée). Lire la suite

 

A Magnan, « J’exploite 4 étangs dont je suis propriétaire dans l’Armagnac. Ils se trouvent dans la réserve ornithologique que mon père a créée il y a 20 ans. Lire la suite

Vous avez une Zone Humide ?

Vous êtes :

  •  gestionnaire et /ou propriétaire
  •  agriculteur, particulier,
  •  collectivité locale, association ...

Pour adhérer au réseau c’est simple,

gratuit et volontaire !

Vous accédez ainsi à l’ensemble des services proposés

Contactez-nous!

 

Contenu de la Mission

Il s’agit d’accompagner les communes ou communautés de communes dans l’émergence de programmes d’action en faveur de leurs zones humides.
Cette mission comporte l’identification des enjeux, l’amélioration de la connaissance des zones humides concernées, pour un porter à connaissance auprès des porteurs de projet, une identification des porteurs et maîtres d’ouvrages potentiels d’un programme de valorisation, et d’établir une première maquette de ce programme.
De 2007 à 2014 :

  • Émergence de programmes de valorisation des zones humides sur Perchède, Mauvezin et l’Isle Jourdain
  • 32 communes sensibilisées à l’occasion de l’élaboration de leur document d’urbanisme
  • Divers appuis ont été apportés : conseils pour l’aménagement d’une zone humide artificielle à Valence sur Baïse, porté à connaissance des zones humides de la commune Bretagne d’Armagnac pour leur prise en compte dans des projets de campings et de village aéronautique…

Exemple de réalisations

La zone humide péri-urbaine de l’Isle-Jourdain

Accompagnement de la commune de l’Isle-Jourdain dans l’émergence d’un programme d’action en faveur de la  Zone Humide remarquable Bord de Save.

Dans le cadre de sa mission d’Assistance Technique, l’ADASEA a adopté une méthode d’interventions permettant :

  • 1. la mobilisation des élus, acteurs et gestionnaires autour du projet
  • 2. la définition des problématiques qui s’articulent autour de la Zone Humide de l’Isle Jourdain
  • 3. le Porté à connaissance qui consiste à présenter les problématiques, les enjeux, les menaces, les priorités
  • 4. la proposition d’un programme opérationnel pluriannuel concernant le plan de gestion de la zone humide de l’Isle-Jourdain.

A la demande de la mairie l’ADASEA a aussi réalisé un diagnostic sur les fonctionnalités de la zone humide Bord de Save.

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – BP 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires

 

FEDER - FEADER