Une zone humide à quoi ça sert ?

Espaces de transition entre terre et eau, les zones humides sont des écosystèmes fragiles qui jouent des rôles essentiels pour la gestion de l’eau et la préservation de la biodiversité. Ces rôles fonctionnels sont souvent méconnus et largement sous estimés mais très importants dans un département déficitaire comme le Gers.

Ainsi les zones humides présentent de nombreux intérêts au niveau :

  • écologique :

Il s’agit de véritables réservoirs de biodiversité avec des espèces rares et sensibles comme la Cistude d’Europe, le cuivré des marais, la jacynthe romaine…. Les zones humides sont à la fois des zones d’alimentation, de refuge, de relais migratoire pour certains oiseaux, et de reproduction pour les amphibiens et les odonates…. Elles ont aussi une fonction de corridors écologiques, d’axes de déplacements des espèces animales entre différents types de milieux, reconnus aujourd’hui comme «  Trame verte et bleue ».

  • hydrologique :

Les zones humides sont des zones tampons remarquables qui participent à la préservation quantitative et qualitative de la ressource en eau. Elles ont des rôles fonctionnels importants. En effet, elles :

- diminuent l’intensité des crues en constituant des zones d’expansion où débordent les cours d’eau,

- participent à la recharge des nappes souterraines par infiltration,

- limitent l’étiage des ruisseaux en retenant l’eau en période pluvieuse et en la relâchant progressivement en période sèche,

- épurent les eaux. Leur écosystème, dans une certaine mesure, assimile des minéraux et fixe limons et micro-polluants,

- luttent contre l’érosion des sols en ralentissant le ruissellement

  • économique direct :

Elles apportent leur contribution pour l’alimentation en eau potable, les produits de la pêche et de l’aquaculture, la production forestière, l’agriculture (fourrage frais en période sèche, eau pour les cultures ou pour l’abreuvement du bétail), et l’ attrait pour le tourisme et les emplois induits par différentes activités...

  • sociologique :

En terme d’histoire et de bâti, les Etangs de l’Armagnac hérités du Moyen-âge sont, à ce titre, particulièrement porteurs de valeurs traditionnelles, culturelles, patrimoniales et scientifiques. L’analyse des sédiments accumulés dans les zones humides renseigne notamment sur le climat et les essences végétales des millénaires passés ….

  • éducatif :

Les mares par exemple sont des outils pédagogiques privilégiés pour faire découvrir le fonctionnement d’un écosystème.

  • récréatif :

Supports d’activités telles que la pêche, la chasse, la promenade, etc, elles deviennent ainsi facteurs de qualité de vie et de lien social.

haut de page

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – BP 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires

 

FEDER - FEADER