Passage du Jury du Concours 2019 !!

 

Les 15 et 16 mai ont eu lieu les deux journées de passage du Jury du Concours des Pratiques Agro-écologiques 2019 sous des températures estivales ! Pour cette édition 2019 le jury était composé de : Joël ABADIE, conseiller élevage de la Maison de l'Élevage, Bernard LASCURETTE et Paul MAGNI, botanistes de l'Association Botanique Gersoise, Anne GIL, apicultrice du Syndicat « Les Ruchers d'Armagnac », Laetitia LAFFITE paysagiste au CAUE, Charles GIBERT administrateur de la Fédération de Chasse du Gers (qui soutient financièrement le concours), Than-Chi N'Guyen, Capucine Baillou, Axelle Duverger de l'ADASEA et enfin Bertrand Rambaud qui pour la deuxième année a mis son objectif et son oeil aiguisé au service du Concours (photos à venir !).

Cette joyeuse équipe, désormais aguerrie a parcouru les 10 parcelles de prairies humides des candidat.e.s à la recherche de la plus belle prairie du territoire 2019 ! En s'appuyant sur la grille de notation nationale, le jury a évalué les fonctionnalités agricoles (facilité d'exploitation, qualité du milieu de vie pour le troupeau, productivité, valeur alimentaire, souplesse d'exploitation) et les fonctionnalités écologiques (richesse floristique, qualité du milieu pour les insectes pollinisateurs...) de chaque prairie, ainsi que les cohérences de l'usage agricole pour l'exploitation et le territoire.

Les dix candidats sont :

Sébastien Esquerré à Labéjan, Monsieur et Madame Lauterette à Bazian, Luc Lahaye à Louslitges, Gérard Larrieu à Simorre, Séverine Soumadieu à Simorre, Nicolas Milhas à Pavie, Thomas Clément à Castelnavet, Monsieur et Madame Leglise à Villefranche, Monsieur et Madame Leclercq à Cazaux-Savès, Robert Luche à Castin.

Le jury a été particulièrement heureux de voir une moyenne d’âge en baisse chez les candidats ! La relève est bel et bien là !

Cette année, deux catégories sont ouvertes : Pâturage exclusif et Fauche.

Différentes prairies ont été parcourues : fertilisées ou non, avec épandage de fumier ou pas, pâturées après la fauche, avec une fauche unique, avec des Orchidées,....

Les gagnants de chaque catégorie ont été déterminés. Rendez-vous pour connaitre les résultats lors de la remise des prix effectuée le samedi 31 aout 2019 lors de  Gascogn’Agri, l’événement agricole organisé à Auch par le syndicat des Jeunes Agriculteurs du Gers.

Le Concours reçoit le soutien du Crédit Agricole Pyrénnées Gascogne, du Conseil Départemental du Gers, de la Fédération de Chasse, de BPC-KAMBIO (groupe Léa Nature).

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – BP 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires