COPIL de clôture

24 Oct 2023

COPIL de clôture

 

Retrouvez le compte rendu détaillé, ainsi que la feuille de présence, le diaporama présenté et actions réalisées jusqu'alors.

Le comité de pilotage de clôture du programme d'action « Valorisation des prairies naturelles inondables » s’est tenu le 23 octobre 2023 à la Maison de l’Agriculture à Auch. Organisé par l’ADASEA et la Chambre d’Agriculture, il a réuni 25 participants : partenaires techniques, financiers et acteurs du territoire concernés par la thématique. L’équipe partenariale du projet (ADASEA, CA32, INRAE, FDCUMA) a présenté les principaux résultats et actions menées au cours de ces 3 années de mise en oeuvre du programme (fin 2020-fin 2023).

Partenaires principaux :

Financeurs :

Claire LEMOUZY, directrice de l’ADASEA 32 a accueilli les participants, rappelé le contexte du projet et les enjeux liées aux prairies naturelles inondables qui constituent de véritables « Solutions Fondées sur la Nature ».

La suite s'est déroulée en 3 axes . Les conclusions principales sont listées ci-dessous :

1_Caractérisation agroécologique des PNI des rivières de Gascogne. Présentation : Laurie VASSELIN &  Guillaume SANCERRY (ADASEA), François RATIER (CA32), Éric KERNEIS (INRAE)

- Couvert végétal pérenne, diversifié, graminées prépondérantes. Hétérogénéité intra parcellaire.
- PNI gérées principalement par éleveurs & polycuteurs-éleveurs bovins-viandes. Usage fourrager : Fauche tardive majoritaire (exclusive ou mixte). Souvent sous contrat MAEC. Nécessité d'entretien des bordures et des dégâts liés aux inondations et/ou ruissellement.
- Productivité moyenne à faible ~3,5 tMS/ha au printemps (souvent pas ou peu fertilisées).
- Sols calcaires, basiques (pH~8) à dominante argileuse à faible teneur en phosphore.
- Valeur énergétique (en vert) dans la moyenne plutôt haute des prairies de France (comparaison avec CASDAR Prairies Permanentes) & dans la gamme de ce que l’on peut observer sur d’autres prairies humides (comparaison projet APEX). Forte teneur en calcium : 2,5 g/kg MS
- La pratique a une plus grande influence sur la qualité nutritive que la végétation en elle-même → fauche à l’optimum du stade des graminées.
- Peu d’effet de la composition floristique sur la valeur fourragère (VF)
- Pas d’effet de l’importance de submersion sur la VF

2_ Valorisation des PNI par l'élevage. Présentation : Laurie VASSELIN & Thanh-Chi NGUYEN (ADASEA32), Florent GEORGES (FD-CUMA)

- PNI souvent valorisées pour l’élevage de l’exploitation en pâture et/ou fauche (contribution à l'autonomie fourragère) et/ou mises à disposition (vente ou arrangement) avec des éleveurs voisins si pas d'élevage sur l'exploitation.
- Opportunités de valorisation : optimiser la gestion (choix de la période de fauche, de pâture...), affourager au plus près des besoins de l’animal (ex: foin PNI adapté à une vache allaitante ou jument tarie, des chevaux ou poneys à l'entretien) , optimiser les coûts matériels (mutualisation des coûts, CUMA, entraide...)
- Coût de vente très variable, fonction de l’offre et de la ressource disponible sur le territoire, mais lié aussi à la situation (éleveur/non éleveur/état du stock...) : nécessité de mieux connaître les coûts de gestion et la valeur fourragère pour valoriser son produit.
- Fragilité filière élevage : manque d’échanges entre éleveurs (difficile d'agir en réseau), manque de visibilité, d'énergie d'action. Quelle valorisation des PNI sans élevage?
- Impact changement climatique sur la ressource

3_ Développement d’autres débouchés et valorisation hors élevage. Présentation : Laurie VASSELIN & Alice BARDET (ADASEA)

-Deux grands types de situations :
Débouchés ponctuels : complément de revenus pour l’exploitation, production auxiliaire, (écouler le foin sablé, absorber des surplus périodiquement etc)
Débouchés réguliers : véritable atelier de l’exploitation avec filière structurée permettant l’apport de revenus significatifs
-L’alimentation animale (bovine, équine) reste le débouché principal pour les exploitants ; peu de valeur ajoutée mais clients plus nombreux et vente en directe de volume conséquent (plateformes en ligne, bouche à oreille)
- Parmi les autres débouchés les plus prometteurs :
Alimentation animalerie : petit volume commercialisable, bonne valeur ajoutée mais coût important de l’ensachage qui réduit la rentabilité. Filière déjà existante.
Eco-construction : besoin de rechercher et de développer des utilisations, investissements nécessaires dans des machines pour l’isolation. Filière à construire.
-Freins principaux : coût du transport trop élevé par rapport au coût de la marchandise, besoin en investissement important pour des filières spécialisées

Conlusion sur l'importance de la valorisation des services écosystémiques des PNI

En savoir plus sur le projet

 

 

NOUS CONTACTER

ADASEA du Gers
Maison de l’Agriculture
3 Ch. de la Caillaouère CS 70 161

32003 AUCH Cedex

05 62 61 79 50  

 

Nous contacter par mail

NOUS SUIVRE

  

 

Restez informé de notre actualité :

Inscription à la Gazette mensuelle

Partenaires