Présentation de la CATZH

L'ADASEA du Gers, en tant que Cellule d'Assistance Technique aux Zones Humides (CATZH32), assure des missions d'animation territoriale et de conseil technique à la gestion des zones humides. Cette action a été initiée et est soutenue financièrement par l'Agence de l'Eau Adour Garonne depuis 2003.
Elle bénéficie du concours financier des fonds FEDER de l'Europe et du Conseil Régional de Midi-Pyrénées dans le cadre du programme régional de gestion de la sous-trame "zones humides" du SRCE (Schéma Régional de Cohérence Ecologique).
                                                                                                                                                                                            

La CATZH du Gers fait partie des 4 premières Cellules mises en place sur le bassin Adour-Garonne.
La mission de la CATZH consiste à préserver les zones humides en encourageant ou en confortant des pratiques compatibles avec le maintien de leurs fonctionnalités, afin de mettre en œuvre les recommandations du SDAGE Adour-Garonne. C'est un outil de proximité basé sur le volontariat des gestionnaires (agriculteurs, propriétaires, collectivités..) qui s'engagent à améliorer leurs pratiques à travers leur adhésion au réseau des gestionnaires de zones humides. Les interventions menées par la CATZH doivent concourir à une meilleure prise en compte de la préservation des zones humides dans les politiques territoriales.

Bilan CATZH 2003-2018

740 adhérents au Réseau des gestionnaires de zones humides du GERS ont bénéficié des conseils de gestion de la CATZH représentant un total de 1972 hectares de milieux humides soit 1400 sites.
-330 étangs
-705 mares
-1300 ha de prairies humides et/ou inondables
-90 dossiers d’aide à la restauration
-19 bassins versants ont un diagnostic exhaustif de leurs MH
-3 vallées ont un diagnostic exhaustif de leurs prairies inondables
-47 communes accompagnées
 

Conseil technique 2018

57 diagnostics et plans de gestion - 30 visites de conseil - 153 visites d’évaluation 36 sites avec appui pour des travaux de restauration.

 

                   

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – BP 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires