Présentation de la CATZH

L'ADASEA du Gers, en tant que Cellule d'Assistance Technique aux Zones Humides (CATZH 32), assure des missions d'animation territoriale et de conseil technique à la gestion des zones humides. Cette action a été initiée et est soutenue financièrement par l'Agence de l'Eau Adour Garonne depuis 2003.
Elle bénéficie du concours financier des fonds FEDER de l'Europe et du Conseil Régional de Midi-Pyrénées dans le cadre du programme régional de gestion de la sous-trame "zones humides" du SRCE (Schéma Régional de Cohérence Ecologique).
                                                                                                                                                                                             

La CATZH du Gers fait partie des 4 premières Cellules mises en place sur le bassin Adour-Garonne.
La mission de la CATZH consiste à préserver les zones humides en encourageant ou en confortant des pratiques compatibles avec le maintien de leurs fonctionnalités, afin de mettre en œuvre les recommandations du SDAGE Adour-Garonne. C'est un outil de proximité basé sur le volontariat des gestionnaires (agriculteurs, propriétaires, collectivités..) qui s'engagent à améliorer leurs pratiques à travers leur adhésion au réseau des gestionnaires de zones humides. Les interventions menées par la CATZH doivent concourir à une meilleure prise en compte de la préservation des zones humides dans les politiques territoriales.

 

 

Bilan CATZH