Formation N2000 sur le site des Coteaux du Lizet et de l'Osse : L'arbre dans tous ses états

 

Une quizaine de personnes travaillant de près ou de loin sur le site Natura 2000 "Coteaux du Lizet et de l'Osse" (élus, agent d'entretien des espaces verts communaux, entrepreneurs, agriculteurs, DDT, CRPF, Arbre et Paysage 32, Groupe Chiroptère Midi-Pyrénée, ADASEA du Gers) ont pu se rencontrer et échanger ensemble autour de la vaste thématique de l'Arbre lors d'une formation organisée par l'ADASEA32 les 19 septembre et 10 octobre 2017.

Les interventions très variées ont permis d'approfondir les connaissances de chacun aussi bien sur la place de l'arbre dans le paysage gersois, son importance patrimoniale ou encore son intérêt vis-à-vis des autres espèces (notament les chauves-souris et les insectes du vieux bois ciblés par Natura 2000). Elles ont permis de clarifier les réglementations concernant les différents éléments boisés, relevant du code forestier, du code de l'urbanisme, du code civil mais aussi de la Politique Agricole Commune.

Que l'on soit simple citoyen, organisme de conseil, agriculteur, forestier, élu, nous retiendrons que nous avons tous une responsabilité pour préserver la durabilité des arbres, haies, bosquets, forêts constituants nos territoires. Des outils réglementaires et non-réglementaires existent et nous ont été présentés au cours de cette formation, l'important étant surtout de regarder l'Arbre et la Forêt d'un oeil bienveillant et éclairé !

Territoire concerné: 
Site N2000 Lizet

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – BP 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires