GIEE OPTIMAP : c’est parti pour l’émergence

 

Un projet d’émergence d’un nouveau GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental), portant sur l’Optimisation des Milieux Agro-pastoraux dans les exploitations de coteaux gersois, vient d’être accepté par la DRAAF Occitanie.

Ce projet fait suite au LIFE Coteaux Gascons, où l'ADASEA et ses partenaires ont accompagné des éleveurs dans la restauration de milieux agropastoraux et la réimplantation de prairies à flore locale.

De nouveaux besoins techniques ont émergé, ainsi que des besoins d'échanges, de références et d'expérimentation pour aller plus loin dans l'optimisation des prairies naturelles et penser des systèmes plus pâturant.

En effet, si ces milieux agro-pastoraux ne présentent pas un rendement fourrager élevé, ils peuvent en revanche assurer une meilleure marge économique (peu d’entretien, peu d’intrants, pas de réensemencement annuel), présenter un gain pour la santé des animaux et pour le temps de travail, constituer de nouveaux débouchés plus en accord avec l'attente sociétale (respect de l'environnement et du bien-être animal), et être plus résilients face au changement climatique, à condition d'optimiser les pratiques, l'équipement parcellaire et la gestion du troupeau.

Le GIEE permettra de rapprocher les éleveurs pour échanger leurs expériences, poser un diagnostic et identifier les marges d'optimisation chez chacun, améliorer la connaissance des potentialités fourragères des milieux agro-pastoraux (analyses et biblio), expérimenter, étudier de nouvelles solutions techniques, et s'inspirer de retours d'expériences extérieurs.

9 éleveur·euse sont d’ores et déjà partie prenante du projet.

Si d’autres éleveur·euse souhaitent participer (et ont un peu de temps à consacrer aux futurs échanges et expérimentations), ils peuvent contacter l’ADASEA, qui animera ce GIEE en émergence. Nous organiserons une réunion en début d’année, pour définir le contour définitif du groupe d’éleveurs et les objectifs précis de cette phase d’émergence.

 

NOUS CONTACTER

ADASEA du Gers
Maison de l’Agriculture
3 Ch. de la Caillaouère CS 70 161

32003 AUCH Cedex

05 62 61 79 50  

 

Nous contacter par mail

NOUS SUIVRE

  

 

Restez informé de notre actualité :

Inscription à la Gazette mensuelle

Partenaires