Préservation de la flore remarquable dans les grandes aires urbaines de Midi-Pyrénées

 

UrbaFlore s’adresse aux collectivités, aux administrations, aux acteurs socio-professionnels, aux particuliers, pour aider à concilier aménagement territorial et préservation de la biodiversité.

Ce programme, qui a vu le jour en 2015 est porté par le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, et s’appuie sur un réseau de partenaires associatifs de toute la région. Ils ont pour mission de suivre cette flore remarquable (dont la plupart des espèces sont protégées) et de sensibiliser le grand public et les acteurs du territoire à sa préservation.

Objectifs recherchés:

Le réseau de partenaires engagés accompagne les démarches de planification pour préserver dans le tissu urbain, des continuités écologiques de qualité, incluant la biodiversité remarquable et garantissant le maintien de corridors fonctionnels.

Pour mieux répondre aux besoins des collectivités et des administrations, cela se traduit, par :

  • - la prise en compte des plantes à protéger pendant l’élaboration ou la révision des PLU ;
  • - le choix des mesures les mieux appropriées à leur préservation lors d’un aménagement ;
  • - l’identification si nécessaire des outils juridiques de préservation adaptés à chaque cas ;
  • - par la transmission de la connaissance lors de transactions foncières ;
  • - l’apport des préconisations de gestion aux parcs anciens de ville, favorables aux mousses et champignons.

12 grandes aires urbaines de Midi-Pyrénées :

En Midi-Pyrénées, 12 grandes aires urbaines (pôle urbain et sa couronne) regroupent 895 communes, 47% de la population de la région (voir carte ci-contre) et 61% des emplois. En plus de Toulouse, 4e aire urbaine de France, les villes de Pamiers (09), Rodez (12) Saint-Gaudens (31), Auch (32), Cahors et Figeac (46), Tarbes (65), Albi et Castres (81), Montauban et Castelsarrasin (82), constituent l’armature urbaine de la Région.

 

Dans ces espaces soumis à de nombreuses perturbations engendrées par la concentration ou l’étalement urbain, il vise à anticiper l’impact fragmentant des infrastructures urbaines et à préserver des continuités écologiques de qualité, incluant au mieux la biodiversité remarquable et assurant le maintien de corridors fonctionnels. UrbaFlore contribue ainsi au plan d’actions du Schéma régional de cohérence écologique de Midi-Pyrénées (Actions E12, F1, F2).

Mieux connaitre les cœurs de biodiversité pour promouvoir leur préservation :

Dans chaque grande aire urbaine, les sites accueillant des plantes rares protégées sont progressivement répertoriés grâce à un effort conjugué de botanistes professionnels et amateurs.
Cette connaissance sera mise à la disposition des adhérents de l’Observatoire de la Biodiversité de Midi-Pyrénées. Une synthèse sera également communiquée aux collectivités, aux administrations, aux acteurs socio-professionnels œuvrant pour préserver la biodiversité au sein des trames vertes et bleues.

Le Réseau UrbaFlore, c’est aussi :

- la possibilité de bénéficier de conseils pour entretenir un site où se trouve une population de plante rare ;

- une exposition gratuitement à votre disposition pour informer sur les plantes protégées des agglomérations, révéler les enjeux, donner du sens aux politiques et aux actions de préservation.

 

Pour obtenir des conseils sur l’entretien de vos parcelles accueillant des plantes rares :

Dans le Gers : contacter  l’ADASEA
Pour rejoindre un réseau de bénévoles près de chez vous, contactez :

Dans le Gers, l’Association Botanique Gersoise : contact@assobotanique32.fr

 

URBAFLORE : un réseau de partenaires engagés pour la préservation de la flore remarquable dans les grandes aires urbaines de Midi-Pyrénées

 

Pages de rattachement: 

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – CS 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires