La qualité des foins des prairies naturelles inondables (PNI) passée au crible

 

L’ADASEA et la Chambre d’Agriculture du Gers, avec l’appui de l’INRAE (Unité Expérimentale de Saint Laurent de la Prée), travaillent à l’amélioration des connaissances sur la qualité agronomique et écologique des PNI.

Présentation du protocole

Le protocole rédigé par l’ADASEA s’inspire de la méthodologie du programme Casdar « Les prairies permanentes française au cœur d’enjeu agricoles et environnementaux : de nouveaux outils pour une nouvelle approche de leur gestion ? » qui avait été coordonné par l’Institut de l’Elevage au niveau national. Il a été adapté localement au projet de valorisation des prairies naturelles inondables (ValoPNI) avec l’appui scientifique de l’INRAE et de la CA32, partenaires du projet, selon le cadre d’étude, les moyens humains et financiers.

L’objectif est de caractériser la production, la valeur alimentaire et environnementale des PNI de fauche qui sont la base de la filière foin en construction et d’en faire une typologie détaillée. Les 2 années de mesures effectuées sur un échantillon de plus de 30 prairies permettront d’avoir des données fiables en évitant « une année exceptionnelle » et de valoriser ces résultats pleinement en 3ième et dernière année du programme. Cela ne suffira pas démontrer la variabilité à laquelle sont soumises ces prairies du fait de leur position vis-à-vis du cours d’eau et des aléas météorologiques, notamment les inondations. C’est pourquoi une large enquête et les connaissances de la CATZH (Cellule d’Assistance Technique aux Zones Humides) permettront de considérer cette fluctuation de la ressource afin d’estimer au plus près de la réalité, les volumes et qualité de foin potentiellement mobilisable sur le territoire.

34 prairies ont été choisies selon leur répartition sur le territoire d’étude, leurs caractéristiques hygrométriques, leur gestion par différents agriculteurs, la connaissance de ces prairies par les opérateurs CATZH (parcelles à Jacinthes de Rome et/ou lauréates du Concours des Pratiques Agro-Ecologiques catégorie Prairies & Parcours ou à l’inverse assez pauvres en biodiversité…) ; les pratiques de gestion qui diffèrent dont certaines PNI restaurées dans le cadre de missions de la CATZH.

Nous remercions chaleureusement les agriculteurs concernés de leur participation.

 

 

 

Nos coordonnées

ADASEA du Gers
Maison de l’Agriculture
3 Ch. de la Caillaouère CS 70 161

32003 AUCH Cedex

Tél. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité : Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires