1er comité de pilotage

 

Le 1er comité de pilotage du projet « Valorisation des prairies naturelles inondables » s’est tenu 28 juin dernier à la Maison de l’Agriculture à Auch. Organisé par l’ADASEA et la Chambre d’Agriculture, il a réuni 25 participants : partenaires techniques, financiers et acteurs du territoire concernés par la problématique. Cette réunion à mi-parcours du programme d’actions a permis de partager avec tous les 1ers résultats et réflexions en cours sur les pistes de valorisation à creuser.

Retrouvez le compte rendu détaillé ici, ainsi que la feuille de présence, le diaporama présenté et la synthèse des actions réalisées jusqu'alors.

Le projet a pour objectif de redonner une place économique aux Prairies Naturelles Inondables (PNI) pour favoriser leur maintien sur les exploitations et dans le territoire.

Visionnez le film de présentation "Les prairies naturelles inondables, en quête d'une filière de foin de qualité"

En savoir plus sur le projet.

 

 

Claire Lemouzy, directrice de l’ADASEA 32 a rappelé les enjeux de préservation des prairies naturelles inondables qui constituent de véritables « Solutions Fondées sur la Nature ». Un état des connaissances de ces prairies, de leurs modes de gestion et valorisation a été présenté par Laurie Vasselin, coordinatrice du projet et Thanh-Chi Nguyen, animatrice de la CATZH (Cellule d’Assistance Technique aux Zones Humides).
Des données sur les coûts des travaux de fenaison et le matériel ont été apportées par Florent Georges de la FD-CUMA.

Un échantillon de 34 prairies a été étudié pour mieux connaître la valeur écologique et agronomique des PNI en vue d’optimiser leur utilisation en élevage mais aussi d’envisager d’autres débouchés.
L’inventaire floristique mené par Guillaume Sancerry de l’ADASEA 32 rend compte d’une diversité floristique élevée avec 170 espèces différentes et 40 espèces en moyenne par parcelle.
Les résultats sur la valeur fourragère ont été analysés par François Ratier de la Chambre d’Agriculture et Eric Kerneis de l’INRAE. Il en ressort que les prairies naturelles inondables présentent une qualité comparable aux prairies naturelles non inondables. La fauche tardive est favorable à la diversité mais dégrade la qualité du foin.

 

L’acquisition et la diffusion des connaissances se poursuit ainsi que la communication avec le tournage d’une prochaine vidéo sur les enjeux des PNI.

Des journées techniques sont proposées pour les agriculteurs gestionnaires de PNI en partenariat possible avec la CA32 et les Bios du Gers.

La recherche de financement est toujours en cours pour lancer les études de marché concernant l’utilisation en animalerie et la création d’une marque.