Préparation d'un Groupe Opérationnel

Un groupe pour valoriser et promouvoir les prairies naturelles inondables

Le projet de valorisation des prairies naturelles inondables prend un virage déterminant avec la création d'un Groupe Opérationnel (GO). Il s’agit d’une formation constituée de différents acteurs regroupés autour des problématiques d'un groupe d'agriculteurs, réunis pour travailler à des solutions pratiques et concrètes ; et dont le projet est financé en partie par la Politique européenne de développement rural. Les actions innovantes du GO se déroulent sur un programme pluri-annuel (3 à 5 ans). La région Midi-Pyrénées soutient cette démarche et devrait émettre un appel à projet début 2017. Lisez la brochure de la Commission Européenne pour en savoir plus.

Une rencontre avec les agriculteurs du territoire, organisée le 18 novembre 2016, a permis de présenter ce type de groupement, de valider la démarche et de préciser les actions à engager et les partenaires à impliquer. La volonté de l’ADASEA de poursuivre l’animation autour de ce projet a permis aux agriculteurs de se projeter dans une démarche collective et d’envisager des engagements personnels plus marqués. Les différentes structures impliquées sur le projet ont ensuite été rassemblées le 5 janvier 2017 pour préciser les actions et officialiser la préparation du groupement. La rédaction du dossier pour répondre à l'appel à projet est lancée !

Ainsi, la filière de valorisation des prairies naturelles inondables se dessine sous la forme d’un GO qui travaillera à développer des solutions innovantes et concrètes pendant 3 ans pour :

Améliorer les connaissances sur les prairies naturelles inondables (en termes de gestion agronomique et économique)
Améliorer la valorisation de ces prairies, et du foin, par l’élevage local
Développer la valorisation énergétique du foin de mauvaise qualité (foin sablé, foin grossier)
Développer la valorisation de ces prairies et du foin en diversifiant les ventes auprès du grand public

Télécharger le compte-rendu de la réunion du 18 novembre 2016

Télécharge le compte-rendu de la réunion du 05 janvier 2017

Télécharger le diaporama de présentation du projet

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – BP 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires

 

FEDER - FEADER